vendredi 19 juillet 2013

Derniers jours... derniers tours

Le stage touchant à sa fin (mi-avril 2009), c'est l'occasion de dernières balades et de dernières rencontres...

Le 15 avril, c'est la fête de Tarija donc grand défilé ! Et pour nous, dans l'aprem, rencontre avec des gauchos venus du nord de l'Argentine !






Gauchos argentins, les cow-boys sudaméricains !

Avec la Clem et Kikita !

Puis un dernier tour au marché central et un dernier tour dans Tarija avec tour guidé par nos élèves de l'AF en français, s'il vous plaît !











Église San Roque


Patricia, Diego, Doris, Clem, Fer et Noëlia

Vendeuse d'oranges de la plaza des armas



Pour fêter la fin, une soirée chez nous avec nos élèves et amis de Tarija et voilà, le lendemain matin, je reprends le minibus du Dragon rouge pour traverser la frontière et rejoindre Salta en Argentine, puis le bus jusqu'à Mendoza et je traverse la frontière pour le Chili ! Back to Chile avant de repartir... mais où donc ?


Pâques 2009 à Tiguïpa

En ce dimanche de Pâques 2011, le souvenir de cette même fête passée il y a deux ans de cela dans le Chaco refait surface. J'en profite donc pour vous conter cet épisode.


A l'Alliance, Doris, élève et amie nous (avec Clem) avait en effet invitées à passer ce long week-end dans sa région, le Chaco, au sud-est de la Bolivie. Son petit fief familial est à Tiguïpa, à une heure de Villa Montes. Nous sommes parvenues jusqu'à Villa Montes en bus, le voyage a eu lieu de nuit et vers 3h du matin, nous sommes arrivées. Cette route n'est pas en très bon état et le fait de n'avoir rien vu n'est peut-être pas plus mal.

La famille de Doris nous attend au terminal de bus pour nous conduire donc à Tiguïpa. Là, nous faisons connaissance avec la jeune et espiègle Sarela, la nièce de Doris, une sacrée chipie. Le soleil ne va pas tarder à se lever, nous n'allons donc pas aller nous coucher mais plutôt profiter de l'ambiance familiale qui règne. La maman, le papa, les soeurs, les neveux de Doris sont tous là ou presque et il fait beau. Nous faisons connaissance autour du four familial situé dans le jardin. Il fait chaud et les enfants veulent en profiter pour se baigner. Nous voilà donc tous en 4x4 pour une balade en forêt. Au programme : baignade et jeux de ballons, ça sent la détente.

Baignade

Four familial

Sarela la chipie
On repart et en route, je m'énerve un tant soit peu contre les petits neveux de Doris qui apprécient de se baigner là, de profiter de la nature mais qui sans honte aucune jettent leurs déchets ici et là. Il faut dire que la conscience écologique a mis du temps aussi à s'implanter en France et qu'ici, il faudra aussi du temps pour changer les mentalités.

La balade du jour se poursuit dans la ferme familiale, ça fait tellement de bien, d'être là dans la nature et cette séquence n'est pas sans me rappeler les dimanches passés chez mes grands-parents à la campagne et ce dimanche même de Pâques à chercher les œufs en chocolat dans le parc ;-) Ici, la chasse aux œufs n'existe pas mais d'autres rituels vont nous être offerts.


En fin d'après-midi, nous faisons donc le tour de la ferme familiale avec la petite bande : l'étang, les chevaux, les vaches et au programme du lendemain matin de bonne heure : la traite ! Une première pour moi et on va même avoir le droit de goûter au nectar des dieux : l'ambroisie ! Ici, cette appellation désigne le mélange de lait chaud tout frais tiré avec de l'alcool et du sucre ! De quoi vous ravigoter dès le matin !



















Et dans la journée, nous avons fait un petit tour dans le village pour découvrir les jeunes de l'école qui s'entraînent aux danses traditionnelles. Ensuite, réunion familiale autour du four pour concocter une tournée d'empanadas au fromage et d'humitas au maïs, miam ! On a moulu le maïs, mélangé le tout dans une grande auge en bois, enfermé le mélange dans les feuilles de maïs et mis le tout à cuire !
















Session maté et humitas et nous voilà déjà reparties pour Tarija mais le sac plein de bonnes choses et la tête pleine de souvenirs !