Cette journée du vendredi fut donc assez longue. Arrivée à Tarija vers 15h, je me dirige à l'AF, dans une petite rue, il faut lever la tête pour se rendre compte qu'elle est là, au premier étage d'une maison quelconque. J'entre, je gravis les marches vers les locaux de mon nouveau travail et là, de nouveau, c'est le drame : personne ! J'insiste, humm. Je sens les nerfs qui peuvent me lâcher à tout moment : après 2 jours de voyage, peu de sommeil, débarquer dans un bled en Bolivie où je suis en solo, ouiiin, les larmes me montent et puis, non. Changement de plan.
Direction l'hôtel Carmen, indiqué par le Routard et conseillé par une de mes compagnes de route, j'y trouve logement pour 70 pesos la nuit (7 euros avec petit déj'). J'ai une chambre pour 5 personnes, au dernier étage avec vue sur Tarija et ses montagnes environnantes, la télé avec le câble et même le wifi, yahoo. Bah oui, comment je ferai sinon pour vous conter mes petites histoires depuis le bout du monde.
Bon, donc les choses vont mieux, il ne reste plus qu'à joindre ma chef, j'appelle à l'AF, elle est là, et s'empresse de me rejoindre, nous allons donc faire connaissance...autour d'un verre dans un café de la place principal, plaza Luis de fuentes (plus de détails sur la place dans un prochain billet). Et là, je prends la mesure des choses : l'AF a réouverte il y a 3 ans, grâce à la motivation de quelques-uns car sinon elle allait fermer. En effet, cela faisait plusieurs années qu'elle était à l'abondon. D'où, ici, tout se fait à la débrouille, avec les moyens du bord. La motivation et le volontariat l'emportent sur les subventions qui ne tombent pas... Les locaux de l'AF se situent au premier étage de cette maison, autant dire qu'il n'y a aucune exposition au public, il faut lever la tête pour voir l'enseigne...Les salles de classe, ce sont les chambres d'un ancien appartement reconfiguré, l'administration, la bibliothèque, et une salle de cours font pièce commune dans la salle à manger. Fut un temps, les cours particuliers étaient même donnés dans le couloir, vous imaginez. Face à tout ça, Mariéla et d'autres se battent, mais même si la demande est là, avec des locaux pareils, le maximum d'inscrits ne dépassent pas les 96. Les cours ont en général lieu le soir donc impossible de faire rentrer tout le monde. Pour faire rentrer des sous, il faut donc diversifier l'offre : des cours spé gastronomie ou pourquoi pas de civi ou littérature destinés à aider les étudiants du département de français de l'université. Qui dit plus de moyens, dit peut-être changement de locaux bien que le marché de l'immobilier soit en hausse perpétuelle depuis quelques années. C'est un cercle vicieux, difficile de s'en sortir mais la volonté est là et c'est bien ça qui compte !
La discussion se poursuit : la main mise de la politique en Bolivie est impressionnante. Exemple : un ingénieur peut gagner moins qu'un employé administratif qui lui, aura participé à la campagne de je ne sais qui. Evidemment ça a de quoi vous dégoûtez de passer de hauts diplômes. Il y a des échanges dans le cadre de Erasmus-mundus pour le domaine de la viticologie (c'est comme ça qu'on dit ?), pour avoir un Master, incroyable, une chance même. Et bien, personne ne veut partir, au risque de ne pas retrouver son emploi en revenant !? Allez y comprendre quelque chose, vous !
Question politique : je suis en pleine investigation mais c'est un sujet chaud, auquel je peux m'intéresser, certes mais m'en mêler, vaut mieux pas. DE grandes dates arrivent : ce 25 janvier, référendum sur la nouvelle Constitution puis des municipales aussi dans pas très longtemps. Tout ça fait que, par exemple, sur Tarija, le risque de fracture politique est envisagé don aux abris les 25-26, haha !
Voici en gros, le résumé de cette première rencontre : des choses ont été cadrées, je me rends un peu plus compte de la situation, de ce qu'on attend de moi et puis, pourquoi pas, trois mois de boulot à fond, plein d'investissement personnel, forcément que ce sera enrichissant !
wouh wouh, ça m'a l'air un peu chaud, mais pourquoi pas ?! Comme tu dis, ça sera forcément enrichissant ! En tous cas, c'est cool que tu aies remis ça avec ton blog ! Gros bisous petite nièce !
RépondreSupprimer